[Gilbert Chabroux en visite dans le quartier Saint-Jean de...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0919 FIGRPTP0951B 03
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 18 x 24 cm (épr.)
historique L'Office d'HLM vient d'achever des travaux dans la quartier Saint-Jean de Villeurbanne. Dans le cadre du développement social des quartiers. Le 3 décembre 1990, le maire Gilbert Chabroux était sur le terrain pour se rendre compte du travail effectué.
historique "Il fait aussi froid ici que dans le centre-ville", constatait, [le 3 décembre 1990], Gilbert Chabroux lors de sa visite dans le quartier Saint-Jean de Villeurbanne. Le maire était venu voir le nouvel habit du centre commercial du quartier Saint-Jean dont les travaux de peinture viennent d'être achevés par l'Office public d'HLM. Des travaux qui entrent dans le cadre du développement social des quartiers. Piliers jaunes. orangés accompagnés de taches jaune clair, pour des murs gris. L'étude des couleurs a été réalisée par la coloriste Isabelle Brugere. "J'ai voulu donner une touche poétique, dans un ensemble urbain strict, par des formes souples et hasardeuses, explique-t-elle. Les couleurs sont chaudes, en contraste avec les HLM qui entourent le centre commercial et puis parce qu'il faisait très froid pendant les travaux". Coût de l'opération poétique : 5930 francs sur les 107.930 francs de la totalité des travaux. La décoration finale, sous forme de fresque, sera conçue et réalisée sur les murs gris au coeur du centre commercial par des élèves de CPPN et CPA du collège Jean-Vilar. Les projets de fresque seront remis le 21 décembre pour être exposés au centre commercial, à partir du 22 décembre, où une boîte aux lettres sera déposée afin de recueillir l'avis des habitants. "Je pense que les gens ont bien perçu la remise en état du centre commercial, explique Pasqualine Fantaccione, présidente du comité des habitants du quartier. C'est un lieu de passage important et sa rénovation était une nécessité. Il était vraiment dans un état lamentable". Cependant le "rafraîchissement" des peintures du centre commercial n'est qu'une étape de la réhabilitation du quartier. "Il y a encore beaucoup à faire", avoue Gilbert Chabroux. "On ne peut pas dire que tout va bien. C'est un travail de longue haleine, avec des hauts et des bas. Je souhaite que s'associent à cette tâche tous les acteurs de la vie du quartier". Le maire de Villeurbanne en a profité pour annoncer que "l'Office public d'habitation a travaillé de telle façon que nous avons décidé de lui confier la réhabilitation du quartier". En ce qui concerne l'avenir du quartier, "la CoUrLy et la mairie de Villeurbanne se chargeront de l'étude de la réhabilitation et du devenir du quartier, explique Nathalie Gautier, adjointe à l'Urbanisme. L'office d'HLM sera chargé du projet d'étude de la réalisation". Pour que le centre commercial, maintenant flambant neuf, fasse unité avec le reste du quartier... Source : "Trois coups de pinceau" / David Chapelle in Lyon Figaro, 4 décembre 1990, p.9.
note à l'exemplaire Négatif(s) sous la cote : FIGRP03062. Photographie attribuée Florence Vaillant.
note bibliographique "Saint-Jean : coup de peinture avant travaux" / C.D. in Le Progrès de Lyon, 4 décembre 1990. - "Des fresques sans frasques" / J.-L.S. in Lyon Matin, 4 décembre 1990.

Retour